Les amateurs de grande musique seront ravi d’apprendre la sortie prochaine des sonates pour piano de Beethoven, du label Palais des Dégustateurs. Il s’agit d’oeuvres enregistrées au Couvent des Jacobins de la Maison Louis Jadot (Beaune – 21), avec le Domaine Mugnier (Chambolle-Musigny – 21) et le Château de Pibarnon (Bandol) comme partenaires.
Eric Rouyer, responsable du label, apporte quelques précisions sur l’oeuvre, le compositeur, le musicien…
“Après avoir remporté, en 1957, le Premier Prix au Concours International de Genève, de pair avec Martha Argerich, Dominique Merlet entreprend une carrière de soliste qui le mène sur tous les continents. Ovationné à Berlin comme à Paris, à Shanghai comme à Melbourne, il collabore avec des chefs prestigieux tels que Charles Münch, Paul Paray, Armin Jordan, Sergiu Comissiona, et joue dans les plus grands festivals. Il est également l’un des rares pianistes concertistes a avoir pu assumer de hautes responsabilités pédagogiques. Il a formé ou développé, pendant quarante années de nombreux élèves qui font eux-mêmes aujourd’hui une brillante carrière internationale.Pour le Palais des Dégustateurs, il avait déjà enregistré un premier CD consacré à Beethoven, avec la si belle Sonate op. 10 n° 1, les impressionnantes Variations dites « Eroica » et la sublime Sonate op. 111. Ce projet mettait en avant le génie de Beethoven, avec son côté visionnaire et spirituel. Il s’agit dans ce nouveau projet d’un Beethoven plus humain, plus accessible. On voit Beethoven toujours sous l’aspect ténébreux, irascible, très profond, mais il n’y a pas que cela : il a été amoureux, il allait dans les tavernes… La Sonate op. 7 est la première que Beethoven ait appelée « grande ». Son mouvement lent, magnifique, et la dédicace à la comtesse Babette von Keglevics, élève, voisine et amante de Beethoven, expliquent le surnom que les Viennois donnèrent à cette sonate : « L’Amoureuse ».
Les Dix variations sur un thème de Salieri sont très drôles, pleines d’humour. On a l’impression que Beethoven s’amuse avec son thème « bouffon » qu’il traite avec beaucoup de liberté.L’Andante « favori » doit cet adjectif au fait que Beethoven aimait beaucoup le jouer. C’est un mouvement lent magnifique, avec des ruptures, des modulations, des surprises, et beaucoup de tendresse, de douceur, et même de grâce.La Sonate « Appassionata »faisait aussi partie des préférées de Beethoven. C’est l’une de ses oeuvres les plus célèbres, à juste titre ! C’est un chef-d’oeuvre, avec des passages très surprenants, tout un travail sur les modulations, les thèmes, une écriture pianistique avec beaucoup de trémolos, qui donne un côté dramatique et orchestral. Dans cet enregistrement, Dominique Merlet corrige quelques erreurs qui se sont perpétrées depuis les premières éditions, à cause d’une mauvaise lecture des manuscrits. Le livret vous expliquera précisément quelles sont ces erreurs, et en quoi il est, dans certains cas, absolument fondamental de rétablir la pensée authentique de Beethoven.
Distribution SOCADISC et Le Palais des Dégustateurs – 15 € frais d’envoi inclus – disponible à partir de juin 2015. www.lepalaisdesdegustateurs.com
06 décembre 2024
20 novembre 2024
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Des témoins attentifs et sans concession
Attention aux rendements
Guide d’achat
Guide d’achat
Le frais 2021 Face au chaleureux 2022
Guide d’achat
Seguin-Manuel
La bourgogne qui sait vieillir
Rapet Père & Fils
Une œuvre de longue haleine
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
La cuisine de a à z
Bourgogne Aujourd’hui n°179
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176