Accueil Actualités Bourgogne : maturité des raisins, le rythme s’accélère !

publié le 02 septembre 2016

Bourgogne : maturité des raisins, le rythme s’accélère !

 

Et si finalement la Bourgogne finissait par enchainer derrière 2015, un deuxième grand millésime ? Personne n’aurait misé le moindre euro sur cette hypothèse au début de l’été. Au début de l’été… Depuis, il a fait beau, chaud, globalement sec et ces conditions climatiques très favorables pour ne pas dire idéales se poursuivent alors que nos chères têtes blondes ont repris avec le sourire le chemin de l’école.

Pinot noir
Depuis notre article de la semaine dernière, Christine Monamy et son équipe ont enregistré une progression importante des sucres jusqu’à 6 grammes par litre et par jour avec une moyenne proche de 5 grammes. En moyenne régionale, le pinot affiche désormais 170 gr de sucre, ce qui équivaut à un peu plus de 10 degrés naturels potentiels (le taux officiel est de 16,83 grammes de sucre pour un degré). Pas si mal pour un début de mois de mois de septembre ! Attention toutefois, nous parlons là de la maturité du pinot noir dans les secteurs non gelés et/grêlés au printemps ; là ou le gel a frappé, les raisins ont une bonne semaine de retard.
Un autre facteur est en train de s’inviter au débat : la sécheresse. Dans certains secteurs, le manque d’eau commence en effet de se faire sentir et les prévisions météo “sèches” de la semaine prochaine ne devraient pas contribuer à arranger les choses.Ceci étant, arrêtons de tordre du nez. Le millésime boiteux et cabossé que tout le monde sentait venir, bien abrité sous son parapluie au mois de juin, évolue doucement, mais plus surement chaque jour qui passe vers une belle surprise, au moins en qualité. Croisons les doigts et les vendanges que personne ne prévoyait avant début octobre au mieux en pinot noir pourraient débuter vers le 20-25 septembre.

ChardonnayLe chardonnay, en tous secteurs (grêlés et/ou gelés ou pas), est à ce jour en léger retard de quelques jours sur le pinot noir en raison de charges plus importantes sur les pieds de vigne. Ce qui soit dit en passant est souvent le cas… Nous ferons un point plus détaillé sur les blancs dans le prochain numéro.

Photo 1 : La véraison est terminée sur les grappes de première génération de ce pied de vigne en beaune premier cru Les Grèves. Elle commence en revanche sur la petite grappe verte de deuxième génération, repartie d’un contre-bourgeon après le gel du 27 avril dernier.Photo 2 : “Échaudage” sur une grappe. On constate ici que la chaleur peut “sécher” des baies même en cours de véraison, voire carrément vertes. Ce type de grappe se retrouve un peu partout cette années dans le vignoble.
Photo 3 : On voit ici des grappes de deux générations différentes. La petite grappe “secondaire” a poussé avec son pétiole enfermé dans la grappe de première génération.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines