Il faudrait attendre 2035 pour déguster vos 2015 ! Nous exagérons peut-être un peu… Les vinifications conduites aujourd’hui en Bourgogne permettent d’avoir des vins souvent prêts à boire au bout de 5 à 10 ans, même en premiers voire en grands crus ; ceci étant, la dégustation organisée il y a quelques semaine de cela par le syndicat viticole (ODG) de Gevrey-Chambertin, AOC “star” de la Côte de Nuits, a démontré tout l’immense potentiel de garde du millésime 2015… avec cette pointe d’hétérogénéité que nous avions relevé dans notre numéro 130 “spécial millésime” publié en juillet 2016. Les (nombreux ) excellents 2015 de Gevrey-Chambertin sont de superbes vins rouges concentrés à souhait et qui conservent beaucoup de fraîcheur ; c’est justement cet équilibre qui fait toute la grandeur du millésime et qui permettra sans l’ombre d’un doute aux belles cuvées de vieillir 20 ans et plus. Trente domaines environ avaient présenté leurs échantillons et nous vous proposons ci-dessous nos “coups de coeur”, en précisant que nous n’avons pas noté à nouveau les domaines qui avaient déjà été sélectionnés dans notre numéro 130. Rappelons également que les vins recommandés sont tous aujourd’hui encore en cours d’élevage.Bref, entre les vins sélectionnés dans Bourgogne Aujourd’hui n°130, et ceux ci-dessous il y a de quoi mettre quelques très belles bouteilles en cave. Bonnes fêtes !Christophe Tupinier
Domaine CharlopinGevrey-Chambertin village vieilles vignes – 16Robe intense. Arômes de fruits noirs sur un beau fond vanillé. Le vin est riche, gourmand et harmonieux.
Domaine DamoyChambertin Clos de Bèze grand cru – 17,5Le domaine est une référence dans le Clos de Bèze et il le démontre à nouveau avec ce vin dense, plein, racé, long, taillé pour atteindre 2035 sans une ride.
Claude DugatGevrey-Chambertin village – 17 sur 20Pas vraiment une surprise, mais le domaine a produit un village 2015 au jus superbe, riche, frais et précis.
Sylvie EsmoninGevrey-Chambertin village vieilles vignes – 18 sur 20
Arômes intenses, complexes, de fruits, d’épices… Bouche généreuse, charnue, veloutée et tendue à la fois. Quel potentiel pour un village !
Gevrey-Chambertin premier cru Clos Saint-Jacques – 17,5 sur 20
Un vin d’une très grande complexité, long en bouche, dense, précis et raffiné.
Domaine HumbertCharmes-Chambertin grand cru – 16 sur 20Robe grenat, brillante. Arômes complexes de fruits noirs, d’épices, de violettes… Le vin est charnu, gourmand, avec un fruité généreux et frais.
Philippe LivéraChapelle-Chambertin grand cru – 16,5 sur 20Arômes fruités, floraux, épicés… Bouche riche, pleine de fruit et d’une belle longueur.
Gevrey-Chambertin village Evocelles – 17 sur 20
Le terroir frais des Evocelles fait merveille sur ce millésime chaud. Arômes de fruits noirs. Le vin est pulpeux, concentré et pur.
Denis MortetChambertin grand cru – 17Robe grenat, brillante. Arômes intenses de fruits noirs, de réglisse… Superbe concentration “cerisée” en bouche, avec beaucoup de longueur, de race et de précision.
Gevrey-Chambertin premier cru Lavaux Saint-Jacques – 16
Joli travail, avec un vin dense, encore marqué par le boisé, mais consistant, précis, promis à une belle évolution.
Domaine Perrot-MinotChambertin grand cru – 17,5Vigneron passionné, qui continue d’aller aux vignes, Christophe Perrot-Minot propose un Chambertin de haut vol, consistant comme il se doit, long en bouche et raffiné.
Charmes-Chambertin grand cru – 17Robe intense, brillante. Arômes précis de fruits noirs. Jus superbe en bouche, plein, dense, à la fois velouté et frais.
Philippe RossignolGevrey-Chambertin premier cru Les Corbeaux – 16 sur 20Robe grenat, intense. Arômes frais de fruits noirs, d’épices. Le vin est dense, “juteux” et bien équilibré.
Domaine SérafinGevrey-Chambertin premier cru Les Corbeaux – 17 sur 20Superbes arômes de fruits noirs mûrs à point, de fleurs. Le vin est riche, gras, velouté et très harmonieux.
Domaine TawseMazis-Chambertin grand cru – 16 sur 20Arômes de fruits rouges et noirs, d’épices, de fleurs… Le vin est riche, dense, avec de beaux tanins suaves et enrobés.
Gevrey-Chambertin premier cru Les Champeaux – 16 sur 20
C’est Mark Fincham, un britannique passionné qui vinifie les vins du domaine. Un beau premier cru Champeaux fruité, épicé, riche, tendre et élégant.
25 octobre 2024
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Des témoins attentifs et sans concession
Attention aux rendements
Guide d’achat
Guide d’achat
Le frais 2021 Face au chaleureux 2022
Guide d’achat
Seguin-Manuel
La bourgogne qui sait vieillir
Rapet Père & Fils
Une œuvre de longue haleine
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
La cuisine de a à z
Bourgogne Aujourd’hui n°179
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176