Depuis le printemps dernier, le village de Gevrey-Chambertin, “star” de la Côte de Nuits, a défini des créneaux horaires stricts pour traiter autour de deux établissements scolaires : le pôle scolaire situé dans le bas de la ville et le collège installé côté nord, entre Gevrey-Chambertin et Brochon. Sensibilisée par la campagne de traitements de 2016 qui a obligé les vignerons a traiter plus que d’habitude en raison d’un printemps très humide, un collectif de parents d’élèves du collège s’est interrogé auprès de la mairie de Gevrey sur l’impact des produits chimiques sur les élèves pendants qu’ils attendent devant l’établissement et/ou sont en récréation. Jean-Michel Guillon, alors président du syndicat viticole, a lui même été questionné par le directeur du collège qui a sollicité une réunion entre les diverses parties prenantes. En février 2017, les représentants des vignerons, le collectif des parents d’élèves, les directeurs des établissements, les maires de Gevrey-Chambertin et Brochon se sont donc retrouvés pour tenter de trouver une solution. Les premiers échanges ont été “chauds” et les parents ont réaffirmé leurs craintes pour la santé des enfants. Les vignerons ont expliqué que depuis 10-20 ans la profession avait beaucoup évolué dans ses pratiques, que plus personne ou presque ne désherbait chimiquement à Gevrey-Chambertin, mais que cultiver la vigne demandait d’avoir recours à des produits, notamment chimiques, et parfois dans l’urgence, pour lutter contre les maladies et les insectes.
Au final, Jean-Michel Guillon a proposé (avec l’accord des vignerons du village) de définir des créneaux horaires pendant lesquels, d’avril à mi-août environ, il sera interdit de traiter autour de ces deux établissements scolaires qui sont véritablement bordés par les vignes. La zone de restriction couvre au total une quinzaine d’hectares : 10 pour le collège et 5 pour le pôle scolaire. Les traitements y sont donc interdits de 7 h à 18 h 30 pendant toute période scolaire et même pendant les vacances dans la zone du pôle qui accueille des enfants pour diverses activités pendant les congés.
Les consignes ont manifestement été suivies en 2017, une année il est vrai plutôt sèche et on peut se demander si tous les vignerons continueront de “jouer le jeu” quand reviendra une année plus humide. “Aucun domaine n’a toutes ses vignes dans la zone des 15 hectares et il reste quand même du temps pour traiter le matin, le soir, le week-end, alors c’est aussi aux vignerons de s’adapter et de s’organiser. Au lieu de faire l’autruche et de nier qu’il peut y avoir des problèmes liés aux traitements, nous avons préféré anticiper, discuter et trouver une solution”, explique très simplement Jean-Michel Guillon. Ce qui nous semble être une attitude responsable et on attend maintenant des nouvelles des autres villages viticoles…
Christophe Tupinier
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169