Accueil Actualités Happy birthday Saint-Romain !

publié le 05 juillet 2017

Happy birthday Saint-Romain !

 

16 octobre 1947 ! La date est dans l’esprit de beaucoup de vignerons jeunes et moins jeunes de Saint-Romain, puisque c’est ce jour là qu’est née officiellement leur appellation.
Saint-Romain est une petite appellation par la taille (102 hectares en production à ce jour, dont 67 en chardonnay) et notre premier conseil à celui qui veut découvrir cette AOC attachante est de grimper au sommet des falaises qui surplombent le village. En un éclair, le grand plateau qui vient de l’ouest s’effondre sur quelques dizaines de mètres pour déboucher sur un premier vallon dans lequel est niché le village en “étage” (il y a Saint-Romain le haut et le bas…). Un éperon rocheux qui abrita un château médiéval, un amphithéâtre planté de vignes, des collines et plus loin une petite vallée qui après avoir traversé Auxey-Duresses débouche sur la “Côte”, Meursault, puis la plaine de Bresse, avec au-delà, par ciel bien dégagé un point de vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. A Saint-Romain, l’oeil ne s’ennuie pas. L’amateur de vins non plus et ce sans se ruiner ; les prix moyens à la bouteille oscillent entre 12 et 20 euros.
Saint-Romain est une appellation ou le mot “micro-climat” prend tout son sens. Légèrement à l’écart de la côte, un peu en altitude, il y fait un rien plus frais qu’à Meursault, Pommard et même qu’à Auxey-Duresses ou Monthelie. Les vins en gardent un caractère naturellement frais et minéral qui dans le contexte actuel du réchauffement climatique prend tout son intérêt, au point d’en faire une appellation qui n’a pas encore révélé tout son potentiel et ce particulièrement en vins blancs dans des climats déjà souvent revendiqués sur les étiquettes : Sous le Château, La Perière, Sous la Velle, Sous Roche, Combe Bazin, etc.
Un dossier important est en cours à Saint-Romain : l’extension de 13 hectares de l’aire d’appellation dans le climat Le Jarron.13 hectares, ce n’est pas rien pour une appellation qui n’en compte donc qu’un peu plus de 100 en production à ce jour. Près de 5 hectares sont déjà en production dans la partie basse du climat, le long de la route qui va d’Auxey-Duresses à Saint-Romain et c’est donc la partie haute qui a été défrichée et attend d’être mise en production. La zone avait été abandonnée après le phylloxéra. Les propriétaires y sont connus. Certains, déjà vignerons en activité, exploiteront leurs vignes. D’autres, non vignerons, les confieront à des domaines. La Safer enfin, a acheté des parcelles pour les confier à des jeunes du village. Le dossier est pour l’heure ralenti par des problèmes de succession. Gilles Buisson (domaine Henri et Gilles Buisson, à Saint-Romain), président de l’association des propriétaires espère néanmoins qu’après que le géomètre ait tracé les lots en respectant les murgers, les cabottes, les sentiers, les travaux de préparation du terrain puissent débuter en 2018 et les premières plantations dès 2019.
Le moment sera alors venu de relancer le dossier des premiers crus qui ne fait pas l’unanimité parmi la petite dizaine de vignerons du village. Mais c’est là une autre histoire…
Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines