Accueil Actualités Le Bio a t-il un bon goût ?

publié le 03 décembre 2014

Le Bio a t-il un bon goût ?

 

2 500 hectares (280 domaines au total) sont aujourd’hui officiellement cultivés en bio (certification et conversion) en Bourgogne et tout porte à croire que la tendance n’est pas proche de s’inverser. Que cela soit pour de “bonnes” (convictions environnementales profondes) de de “mauvaises” (argument marketing et commercial) raisons peu importe finalement… La biologie et la biodynamie ne cessent de gagner du terrain en Bourgogne et c’est l’essentiel. Alors que les vins bio deviennent donc désormais très faciles à trouver dans les réseaux de distribution, la question se pose de savoir si la culture bio a une incidence sur les vins et si ces “vins bio” ont un goût spécifique ? Sous la plume de Laurent Gotti, Bourgogne Aujourd’hui consacre une enquête à cette question dans son numéro 120 en cours de vente. Si la réponse est comme bien souvent nuancée, une chose est néanmoins sûre, les vins bio “post-soixante huitards”, parfois oxydés, ou à défauts, qui à une époque ont pu donner une image négative des vignerons bio appartiennent au passé.
Retrouvez ci-dessous les conclusions de la dégustation effectuée au domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, l’un des plus anciens domaines de Bourgogne convertis à la viticulture biodynamique.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines