Accueil Actualités Le Bio a t-il un bon goût ?

publié le 03 décembre 2014

Le Bio a t-il un bon goût ?

 

2 500 hectares (280 domaines au total) sont aujourd’hui officiellement cultivés en bio (certification et conversion) en Bourgogne et tout porte à croire que la tendance n’est pas proche de s’inverser. Que cela soit pour de “bonnes” (convictions environnementales profondes) de de “mauvaises” (argument marketing et commercial) raisons peu importe finalement… La biologie et la biodynamie ne cessent de gagner du terrain en Bourgogne et c’est l’essentiel. Alors que les vins bio deviennent donc désormais très faciles à trouver dans les réseaux de distribution, la question se pose de savoir si la culture bio a une incidence sur les vins et si ces “vins bio” ont un goût spécifique ? Sous la plume de Laurent Gotti, Bourgogne Aujourd’hui consacre une enquête à cette question dans son numéro 120 en cours de vente. Si la réponse est comme bien souvent nuancée, une chose est néanmoins sûre, les vins bio “post-soixante huitards”, parfois oxydés, ou à défauts, qui à une époque ont pu donner une image négative des vignerons bio appartiennent au passé.
Retrouvez ci-dessous les conclusions de la dégustation effectuée au domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, l’un des plus anciens domaines de Bourgogne convertis à la viticulture biodynamique.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines