Accueil Actualités Plus de bourgognes au Mondial des Pinots !

publié le 06 juin 2013

Plus de bourgognes au Mondial des Pinots !

 


La seizième édition du Mondial des Pinots se déroulera à la mi-août dans le Valais, en Suisse. Une présentation de ce concours, organisé par Vinéa et dont Bourgogne Aujourd’hui est partenaire, avait lieu hier à Beaune, au Musée du Vin. Rencontre avec François Murisier, son président.
Comment est née l’idée du Mondial des Pinots ?« Il s’agissait avant tout de mettre en avant ce cépage qui, en Suisse, est planté sur 4500 hectares et représente 1/5 du vignoble. Au départ les producteurs étaient un peu réticents à l’idée de se mettre en compétition mais finalement, ça a tiré les vins vers le haut. Les échantillons étaient principalement suisses lors des premières éditions. Aujourd’hui, nous dégustons des pinots noirs d’une vingtaine de pays. Le concours a par ailleurs été ouvert aux pinots gris et pinots blancs ».
Pourquoi venir présenter le concours à Beaune ?« Chaque année les dégustateurs qui participent aux trois jours de concours s’étonnent qu’il y ait aussi peu de pinots noirs de Bourgogne. C’est vraiment regrettable dans la mesure où la région est la patrie de ce cépage. Elle y produit de grands vins, même si d’autres pays arrivent sur le marché. Pour mobiliser les bourguignons, un prix Bourgogne Aujourd’hui a été créé, afin de récompenser les meilleures entreprises de cette région. Les pinots de Bourgogne ont également leur place dans la catégorie champion du monde, qui permet de présenter le même vin sur trois millésimes. L’objectif étant de récompenser le style et l’homogénéité du vin ».
Une nouveauté devrait apparaître pour l’édition 2014 du Mondial ?« Absolument ! Toujours dans la logique de mobiliser un maximum de Bourguignons, une des journées du concours se déroulera dans la région, probablement à Beaune ». 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Climats du vignoble de Bourgogne : 10 ans au patrimoine mondial

En 2025, les Climats du vignoble de Bourgogne fêtent le 10ème anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui célèbre à la fois l’histoire, le savoir-faire et les terroirs ou « climats ».

14 janvier 2025

Dégustation à New-York en 2022 (photo : BIVB / Lydia Lee).

Retour de Trump à la Maison Blanche : quelles conséquences pour la Bourgogne ?

A deux semaines de la fin du mandat du président américain Joe Biden, ce marché majeur dans l’exportation des vins de Bourgogne sera-t-il impacté par l’arrivée de l’administration Trump 2. L’introduction d’un avertissement sanitaire sur les bouteilles et la réintroduction des taxes douanières inquiètent particulièrement les professionnels.

09 janvier 2025

Le village de Beines, dans le Chablisien.

Vignobles de l’Yonne : plus de souplesse pour les bio ?

2024 va laisser des traces chez les vignerons de l’Yonne, tout particulièrement chez les bio qui ont perdu 70 à 100 % de leur récolte et se mobilisent déjà pour obtenir un assouplissement de la législation.

08 janvier 2025

Nos derniers magazines