Une expérience unique ! La maison Louis Picamelot plante des vignes sur d’anciens terroirs des ducs de Bourgogne et abonnés depuis bien longtemps, à Talant (21). huit hectares en tout. Ce 18 octobre, les pépiniéristes, les hommes Louis Picamelot, aidés d’élèves en apprentissage au CFPPA de Beaune, ont planté du chardonnay sur 2 hectares d’un seul tenant. Le coteau domine le Lac Kir, les bâtiments de la Fontaine-d’Ouche, à Dijon. La vue est imprenable.
En accord avec la mairie de Talant, Louis Picamelot, dirigée par Philippe Chautard, produira des Crémants de Bourgogne dont la maison de Rully (71) est la spécialiste reconnue pour la qualité de ses vins.
Installé à Rully, au coeur de la Bourgogne, Louis Picamelot propose des Crémant de Bourgogne issus de terroirs sélectionnés et reconnus pour leurs qualités gustatives.
Les cuvées Les Reipes et En Chazot séduisent les amateurs exigeants qui aiment retrouver les cépages classiques de Bourgogne -chardonnay, pinot noir, en assemblage ou seul- pour accompagner les instants privilégiés de la vie, anniversaire, mariage, etc, ou tout simplement un repas.
La saga de la famille Picamelot, et de la maison, débute le 27 avril 1926, à Rully, en Côte chalonnaise. Fils de tonnelier et vigneron, Louis Picamelot décide d’élaborer des Bourgogne Mousseux.
La qualité des vins est rapidement reconnue. Les premières bouteilles sont d’abord commercialisées en France. Certaines accompagnent, dans les soutes des navires, les premières expéditions de Paul Emile-Victor en Antarctique
En 1975, les Bourgognes Mousseux deviennent Crémants de Bourgogne. Avec des règles de production strictes, la qualité des vins progresse.
Philippe CHAUTARD, petit fils de Louis Picamelot, intègre la maison familiale en 1981 et en prend la direction en 1987. Sous son impulsion, Louis Picamelot souhaite mieux maîtriser l’élaboration de ses vins. Il travaille avec des vignerons pour s’assurer de la qualité des raisins.
Puis, au début des années 2000, il achète des vignes : 2 hectares de Rully premier cru Le Clos du Chaigne ; sur les hauteurs de Saint-Aubin , à Chassagne-Montrachet et Corpeau en Côte de Beaune ; dans la région de Mercurey en Côte Chalonnaise. En une quinzaine d’année, le vignoble de Louis Picamelot atteint la taille de 18 hectares.
Alors, la notion de Crémants de terroirs s’impose pour Philippe Chautard. « Nos Crémants de Bourgogne sont avant tout des vins de Bourgogne que l’effervescence révèlent, comme le font les épices pour un plat », explique-t-il.
Louis Picamelot élabore 300 000 bouteilles chaque année, commercialisées à 65 % en France et 35 % à l’exportation dans près de 20 pays. Les cuvées historiques les plus remarquables sont la cuvée « Jean-Baptiste Chautard» et la cuvée « Jeanne Thomas ».
Elles expriment la vision des vins de Louis Picamelot en jouant des terroirs et des cépages.
Les Crémants, issus des vignes de Talant, situé dans la zone « écrin » des climats de Bourgogne, classés par l’UNESCO donneront leurs premières bouteilles en 2021.
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169