Accueil Actualités Thibault Liger-Belair convoqué devant le tribunal !

publié le 28 avril 2015

Thibault Liger-Belair convoqué devant le tribunal !

 

Depuis 2008, Thibault Liger-Belair, au fil d’achats et de locations
de vignes,
a constitué un domaine de 13,7 hectares en Moulin-à-Vent, dans le Beaujolais.
Son dernier
investissement, réalisé début 2015, représente près de 9 hectares : 3,3 en Moulin-à-Vent, dont 2
dans le superbe
climat Champ de Cour et 5,5 en Beaujolais-Villages et Chénas.
Il fait aujourd’hui parler de lui en raison d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône le 19 mai. Le motif ? Son refus d’utiliser des insecticides pour traiter ses vignes de moulin-à-vent. Lors d’un contrôle en novembre 2013, les autorités ont constaté qu’il n’y avait pas eu de traitement insecticide, imposé par un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire. Mais le vigneron a fait valoir qu’il ne traitait pas puisque la préfecture du Rhône ne l’exigeait pas et que les vignes sont situées entre les deux départements. Il ajoute par ailleurs que le foyer de flavescence dorée est à Plottes, à 40 kilomètres de chez lui et sur un cépage chardonnay, non en gamay. “La meilleure des luttes est la prospection et je m’interdis tout traitement préventif”, assure t’il.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines