Accueil Actualités Un nouvel étoilé en Bourgogne !

publié le 03 février 2015

Un nouvel étoilé en Bourgogne !

 

Keigo Kimura, est un homme heureux. Le jeune chef du restaurant l’Aspérule à Auxerre, s’est vu décerner sa première étoile au guide Michelin, référence pour tous les gastronomes avertis. Installé depuis à peine un an, après travaillé aux côtés de Joël Robuchon ou Marc Veyrat, le chef d’origine japonaise ne pensait pas obtenir cette récompense si vite. “J’espérais peut-être l’avoir, mais d’ici quelques années”. Pour lui, il ne s’agit en rien d’un aboutissement mais plutôt du début d’une nouvelle aventure : “La compétition va commencer dans le monde de la gastronomie”! Nul doute que les places vont désormais se faire rare à l’Aspérule, “petit” établissement de 20 couverts et qu’il faudra s’armer de patience pour goûter à la cuisine du chef Kimura. Si le Michelin fait des heureux, il est également porteur de mauvaises nouvelles. Trois chef bourguignons en font les frais cette année, à commencer par Jean-Michel Lorain. Le chef de la Côte Saint Jacques à Joigny (89), perd sa troisième étoile. Peiné pour lui et surtout son équipe, il entend bien rebondir. “Des maisons comme les nôtres auront de plus en plus de mal à rivaliser avec les grosses écuries qui dépensent sans compter pour atteindre les sommets. Avec mon équipe, nous allons continuer à aller de l’avant, créer de nouveaux plats avec encore plus d’envie et de passion”. Le restaurant La Poularde à la Chapelle de Guinchay (71) et Jean-Michel Couron à Nevers perdent eux leur étoile. La Bourgogne compte désormais 2 restaurants triplement étoilé (Lameloise à Chagny et Loiseau à Saulieu), 3 établissements doublement étoilés et 28 restaurants avec une étoile. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines