Accueil Actualités Un nouvel étoilé en Bourgogne !

publié le 03 février 2015

Un nouvel étoilé en Bourgogne !

 

Keigo Kimura, est un homme heureux. Le jeune chef du restaurant l’Aspérule à Auxerre, s’est vu décerner sa première étoile au guide Michelin, référence pour tous les gastronomes avertis. Installé depuis à peine un an, après travaillé aux côtés de Joël Robuchon ou Marc Veyrat, le chef d’origine japonaise ne pensait pas obtenir cette récompense si vite. “J’espérais peut-être l’avoir, mais d’ici quelques années”. Pour lui, il ne s’agit en rien d’un aboutissement mais plutôt du début d’une nouvelle aventure : “La compétition va commencer dans le monde de la gastronomie”! Nul doute que les places vont désormais se faire rare à l’Aspérule, “petit” établissement de 20 couverts et qu’il faudra s’armer de patience pour goûter à la cuisine du chef Kimura. Si le Michelin fait des heureux, il est également porteur de mauvaises nouvelles. Trois chef bourguignons en font les frais cette année, à commencer par Jean-Michel Lorain. Le chef de la Côte Saint Jacques à Joigny (89), perd sa troisième étoile. Peiné pour lui et surtout son équipe, il entend bien rebondir. “Des maisons comme les nôtres auront de plus en plus de mal à rivaliser avec les grosses écuries qui dépensent sans compter pour atteindre les sommets. Avec mon équipe, nous allons continuer à aller de l’avant, créer de nouveaux plats avec encore plus d’envie et de passion”. Le restaurant La Poularde à la Chapelle de Guinchay (71) et Jean-Michel Couron à Nevers perdent eux leur étoile. La Bourgogne compte désormais 2 restaurants triplement étoilé (Lameloise à Chagny et Loiseau à Saulieu), 3 établissements doublement étoilés et 28 restaurants avec une étoile. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

Les vins de Bourgogne s’enrichissent de nouveaux premiers crus, un à Pouilly-Loché et trois à Pouilly-Vinzelles. Dès le millésime 2024, ces deux AOC du Mâconnais pourront revendiquer ces premiers crus... après 18 ans de démarches.

06 décembre 2024

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Nos derniers magazines