Accueil Actualités Un nouvel étoilé en Bourgogne !

publié le 03 février 2015

Un nouvel étoilé en Bourgogne !

 

Keigo Kimura, est un homme heureux. Le jeune chef du restaurant l’Aspérule à Auxerre, s’est vu décerner sa première étoile au guide Michelin, référence pour tous les gastronomes avertis. Installé depuis à peine un an, après travaillé aux côtés de Joël Robuchon ou Marc Veyrat, le chef d’origine japonaise ne pensait pas obtenir cette récompense si vite. “J’espérais peut-être l’avoir, mais d’ici quelques années”. Pour lui, il ne s’agit en rien d’un aboutissement mais plutôt du début d’une nouvelle aventure : “La compétition va commencer dans le monde de la gastronomie”! Nul doute que les places vont désormais se faire rare à l’Aspérule, “petit” établissement de 20 couverts et qu’il faudra s’armer de patience pour goûter à la cuisine du chef Kimura. Si le Michelin fait des heureux, il est également porteur de mauvaises nouvelles. Trois chef bourguignons en font les frais cette année, à commencer par Jean-Michel Lorain. Le chef de la Côte Saint Jacques à Joigny (89), perd sa troisième étoile. Peiné pour lui et surtout son équipe, il entend bien rebondir. “Des maisons comme les nôtres auront de plus en plus de mal à rivaliser avec les grosses écuries qui dépensent sans compter pour atteindre les sommets. Avec mon équipe, nous allons continuer à aller de l’avant, créer de nouveaux plats avec encore plus d’envie et de passion”. Le restaurant La Poularde à la Chapelle de Guinchay (71) et Jean-Michel Couron à Nevers perdent eux leur étoile. La Bourgogne compte désormais 2 restaurants triplement étoilé (Lameloise à Chagny et Loiseau à Saulieu), 3 établissements doublement étoilés et 28 restaurants avec une étoile. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines