Accueil Actualités Monument en péril !

publié le 30 mars 2022

Monument en péril !

L’étiquette de la cuvée de l’Abbaye de Cîteaux a été réalisée par l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers (ISEEM).

 

 

 

Imaginons un instant, croyants ou pas, ce que pouvait être le spectacle de ces abbés venus de toute l’Europe et se réunissant une fois par an au définitoire de l’Abbaye de Cîteaux pour gouverner ensemble l’ordre cistercien. Le définitoire date de la fin du XVIIème siècle. Il a été sélectionné par la Mission Bern parmi les monuments exceptionnels en péril, et 15 millions d’euros sont nécessaires pour le restaurer et l’ouvrir plus largement au public à travers une offre culturelle et scientifique.

 

25 domaines dans la cuvée de l’Abbaye de Clos-de-Vougeot

 

Les vignerons, négociants bourguignons et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se mobilisent aujourd’hui pour redonner un peu à cette Abbaye de Cîteaux fondée en 1098, et si importante dans l’histoire des vins de Bourgogne, de ce qu’elle leur a apporté. Une cuvée de deux pièces et une feuillette, soit 570 litres de clos-de-vougeot grand cru 2020, a ainsi été élaborée à partir des dons de vingt-cinq entreprises, sur la base d’un litre de vin par ouvrée exploitée dans le Clos-de-Vougeot. Les dons ont été assemblés le 15 mai 2021 au Château de la Tour, le seul domaine situé dans l’enceinte du clos, et la cuvée sera mise en bouteilles en août prochain en 113 lots : bouteilles, magnums (1,5 litre), jéroboam, mathusalem (six litres), salmanazar (neuf litres), balthazar (douze litres) et un nabuchodonosor (quinze litres).

Tous ces contenants seront livrés dans des coffrets de chêne produits par les Ateliers de Langalerie, à Dijon, et habillés pour l’occasion par une étiquette réalisée par l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers  ; l’original, qui a demandé 80 heures de travail, sera apposé sur le nabuchodonosor. À cette cuvée de l’abbaye, viennent s’ajouter des lots offerts par des producteurs bourguignons avec quelques raretés (une bouteille du Montrachet 2016, Cuvée des 7, un jéroboam de La Tâche 2009…) et non bourguignon ; le Kloster Eberbach, en Allemagne, seul domaine encore propriété des moines cisterciens, a en effet offert un mathusalem de riesling 2007.

 

Vente aux enchères chez Sotheby’s

 

Tous ces vins seront vendus aux enchères entre le 8 et le 23 avril sur le site Internet de Sotheby’s ; le 23 avril, un dîner de charité sera organisé au Château du Clos-de-Vougeot autour du chiffre symbolique 228, comme la contenance d’une pièce de vin bourguignonne : 228 participants à 228 euros la place. Au cours de ce dîner co-présidé par Dom Pierre-André Burton, 75ème père abbé de Cîteaux, Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats du Vignoble de Bourgogne, et Guillaume Poitrinal, président de la fondation du patrimoine, le nabuchodonosor sera mis en vente et seuls les participants pourront enchérir sur ce lot.

« Le Château du Clos-de-Vougeot, siège des Climats du Vignoble de Bourgogne, patrimoine mondial, a été la propriété des moines pendant plus de 700 ans. Il était naturel de mettre notre savoir-faire au service de l’Abbaye de Cîteaux en imaginant, réalisant et accueillant cette vente de charité dans notre cellier cistercien » conclut Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines