Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 163ème vente des vins ce dimanche 19 novembre 2023. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l’hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.
À cette occasion, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Mazis-Chambertin grand cru, dont le fût a été élaboré à partir du bois d’un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB).
Pour sa troisième années aux commandes de la vente Sotheby’s France, a placé la barre très haut avec le résultat record de 2022, un total exceptionnel de 32 millions d’euros qui témoigne à la fois de l’excellente qualité des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe et de la demande mondiale pour des vins de Bourgogne de grande qualité. Avec moins de pièces qu’en 2022 (802), existe-t-il une chance, même infime que les cours continuent de monter en 2023 et que cette somme de 32 M€ soit égalée, voire dépassée ? On ne soit plus quoi répondre et après tout, pourquoi pas…
Des projets majeurs et structurants
Si une chose est sûre c’est que les projets ne manquent pas pour l’hôpital public de Beaune, comme l’explique Guillaume Koch, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune : « Nos établissements sont à un moment charnière de leur existante car comme la grande majorité des hôpitaux publics français, nous sommes confrontés à de nombreux défis : manque de personnels médicaux et soignants, vétusté des équipements et des bâtiments en sont les exemples les plus flagrants. Les précédentes ventes, dont le très beau succès de la vente 2022, ont déjà permis de moderniser l’établissement et d’améliorer les conditions d’accueil et de travail, de prévoir des investissements majeurs. Les nouveaux projets sont majeurs et structurels :
*Construction, avec une ouverture prévue dans 4 ans, d’un nouveau bâtiment hospitalier de plus de 15 000 m2 pour remplacer le premier immeuble de l’ère moderne des Hospices qui date de 1971 et qui n’est plus adapté. Celui-ci accueillera les services de médecine, de gériatrie, de chirurgie dont l’ambulatoire en pleine expansion, la maternité, la pédiatrie, les soins intensifs, la rééducation cardiaque, l’HAD, la pharmacie et des services logistiques tout ceci dans une démarche HQE. Nous en profiterons également pour améliorer le service des urgences. Le budget frôle les 90 millions d’euros.
*La reconstruction de l’hôpital de proximité de Seurre pour renforcer son rôle sur son territoire. Il faudra là encore consacrer plusieurs dizaines de millions d’euros.
*La rénovation du patrimoine immobilier des Hospices afin de faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé qui sont échaudés par les prix élevés de l’immobilier sur notre territoire.
*La modernisation de la cuverie.
*La modernisation en profondeur des systèmes d’information.
*Le renouvellement d’équipements avec le souhait d’être à la pointe de la technologie
*L’accompagnement au projet du « nouvel » Hôtel Dieu”.
Le bien vieillir au cœur de la vente 2023
Comme tous les ans, les Hospices de Beaune mettent en avant une cause. Cette année il s’agit du bien vieillir. En effet, des établissements comme ceux des Hospices de Beaune font face à un vieillissement de la population et des prises en charge de plus en plus lourdes de personnes âgées. « Nous avons choisi avec le Conseil de Surveillance d’accompagner 2 structures : la Fondation pour la Recherche Médicale, qui existe depuis 1947 et finance un grand nombre de projets et l’Association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne Santé. « Nous avons plus que jamais besoin de la générosité jamais démentie de nos bienfaiteurs pour faire progresser la prise en charge des populations par un meilleur accueil, par un personnel plus nombreux et plus épanoui et par la recherche fondamentale », conclut le directeur de l’hôpital.
Le millésime 2023
Par Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
Cette année le fût de la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents » réunira trois acteurs de la filière bois. Nous avons été sollicités par la famille d’Harcourt, propriétaire du domaine forestier de la forêt de Vibraye, pour l’élaboration d’un fût très spécial qui contiendra un Mazis-Chambertin Grand Cru. Ce fût a été élaboré à partir du bois d’un chêne qui a également servi à la restauration de la flèche de la Cathédrale Notre Dame à Paris. Une partie restante de cet arbre a été confiée à la merranderie Barraud en Charente puis à la tonnellerie Cadus basée à Ladoix-Serrigny pour la confection du fût.
2023 est un millésime hétérogène et surprenant ! Le domaine de 60 hectares est maintenant en troisième et dernière année de conversion bio pour l’obtention du label bio des vins des Hospices de Beaune, en sortie de chai en 2024. La récolte 2023 a subi un tri scrupuleux dans les vignes comme au chai pour un résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine. L’axe a été résolument porté sur la qualité plutôt que la quantité.
Les blancs révèlent des aromatiques de fruits blancs frais, sont chacun très ancrés dans leurs terroirs respectifs et sont très puissants en bouche. Leur texture révèle un bel équilibre avec une belle acidité. Les raisins de pinot noir arrivés en cuves sont superbes et résultent d’un tri drastique. Très vite ils ont libéré leurs couleurs rubis intenses et des arômes de fruit frais. Aux moyens d’extractions douces et progressives sur 18 à 25 jours selon les cuvées, les tanins sont enrobés et suaves. Les vins rouges sont structurés mais sans excès. Les fins de bouche sont très fruitées et aux textures propices à un élevage plutôt long.
Retrouvez ci-dessous nos cuvées coup de cœur
Des vendanges en vert drastiques ont été faites sur près de 12 hectares de pinot noir pour réguler les rendements abondants de l’année. Résultat, les Hospices de Beaune ont produit des vins rouges d’une densité qui ne sera pas la règle en 2023…
Vins rouges
*Auxey-Duresses premier cru les Duresses Boillot.
*Toute la série des Beaune premiers crus est très homogène avec un petit plus pour les cuvées : Brunet, Rousseau Deslandes, Maurice Drouhin, Grèves Pierre Floquet, Clos des Avaux, Guigone de Salin et Nicolas Rolin.
*Idem pour les 4 Volnay premiers crus avec Le Volnay Santenots Jéhan de Massol au niveau de grands crus.
*Pommard Suzanne Chaudron et Raymond Cyrot.
*Quatre beau Corton grands crus, avec le Renardes au dessus du lot.
*Impressionnants grands crus de la Côte de Nuits Clos de la Roche et Mazis-Chambertin issus de raisins bien mûrs.
Vins blancs
Ludivine Griveau a patienté jusqu’au 6 septembre pour Pouilly-Fuissé et au 8 pour la Côte de Beaune pour récolter des chardonnays mûrs ce qu’ils n’étaient pas une semaine avant. La série des blancs des Hospices 2023 est magnifique, des “premières cuvées” (superbe Saint-Romain ) aux grands crus très typés.
*En Meursault villages et premiers crus, un coup de coeur pour les deux cuvées de Charmes et le Genevrières Philippe le Bon, mais tous les Meursault sont très réussis.
*Le Corton Vergennes et le Corton-Charlemagne François de Salins sont de haut niveau et très typés : générosité pour le premier, profondeur et minéralité pour le second.
*Impressionnant Bâtard-Montrachet grand cru Dames de Flandres typé, puissant et généreux
29 août 2024
07 août 2024
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176
BA175
Actualités
Évènement
la Bourgogne manque de bras ?
Rencontre
Saskia de Rothschild et Didier Séguier
William Fèvre entre de bonnes mains
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Colline des Cortons
Un vignoble singulier, complexe… et passionnant
Guide d’achat
Appellation
Mâconnais
Des premiers crus pour tous ?
Guide d’achat
Domaine Coup de coeur
Jean-Claude Bachelet
Sagesse, modestie et excellence
Débat
Élevage sous bois et sans bois
Dossier
Les terroirs du Clos-de-Vougeot
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Le pot-au-feu
Bourgogne Aujourd’hui n°175