Accueil Actualités Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

publié le 09 février 2024

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

L’affiche officielle réalisée par Louise Lachaux-Voarick.

10 cuvées seront proposées à la dégustation.

 

 

Un pied en Côte de Nuits, l’autre en Côte de Beaune ? Oui et non… Si Ladoix (village de Ladoix-Serrigny) est une appellation de la “colline des Cortons” clairement rattachée à la Côte de Beaune, il n’empêche qu’elle marque, sur une partie de son vignoble, la fin de la Côte de Nuits de géologique, pour entrer de plein pied en Côte de Beaune ; nous aurons l’occasion de revenir en détails sur cette singularité tout au long de l’année à venir sur ce site et dans les pages de Bourgogne Aujourd’hui.

 

C’est donc le 8 février 2024, que les deux présidents, Vincent Ravaut (Domaine Gaston et Pierre Ravaut) et David Cachat (domaine Cachat-Ocquidant) ont officiellement lancé, dans les locaux de la tonnellerie Rémond, la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix, programmée les 25 et 26 janvier.

Le vignoble de Ladoix couvre 123,65 hectares de villages, 26,36 premiers crus, rouges et blancs et 22,42 hectares de grands crus Corton (rouge et blanc notamment dans le lieu-dit Les Vergennes) et Corton-Charlemagne blanc. A quelques kilomètres au nord de Beaune, le village compte 1850 habitants et 13 vignerons dynamiques, qui ont été les premiers dans la région à organiser une “balade gourmande” au milieu des vignes ; la 27ème édition aura lieu le 8 juillet prochain.

 

Une dizaine de commissions animées par 200 bénévoles, vigneron(ne)s ou pas, travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs années pour organiser cette 81ème Saint-Vincent Tournante ; elle sera placée sous le thème de la pierre (référence aux carrières de Ladoix), de l’eau (la source La Douix rebaptisée La Lauve traverse le village), du bois (en référence aux bois et aux 3 tonneliers installés à Ladoix-Serrigny) et bien sûr de la vigne et du vin.

10 cuvées seront offertes à la dégustation, dans 10 caveaux, à tous les niveaux d’appellations, dans les millésimes 2023, 2022, 2019 et 2018 ; des cuvées de village, de premiers crus, de grand cru Corton (le Corton-Charlemagne sera uniquement servi lors du banquet), réalisées à partir de dons en raisins, en moûts ou en bouteilles.

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines