Accueil Actualités Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

publié le 23 janvier 2024

Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

Les deux cuvées collectives de la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

 

Rendez-vous le week-end prochain des 27 et 28 janvier, à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, deux appellations “stars” de la Côte de Nuits qui accueillent la Saint-Vincent Tournante 2024 (SVT). Dans le numéro 174 de Bourgogne Aujourd’hui actuellement en vente un dossier est consacré à l’événement. Retrouvez ci-dessous l’article consacré aux cuvées qui seront proposées à la dégustation et servies dans un verre “collector”.

 

 

14 000 bouteilles seront offertes à la dégustation les 27 et 28 janvier prochains et le plus « gros », 9 000 bouteilles, provient de dons effectués par 170 vignerons et négociants-éleveurs producteurs sur les deux villages. Les dons en bouteilles se sont réalisés sur la base de vingt-quatre bouteilles par hectare de bourgognes, dix-huit en villages, douze en premiers crus et quatre en grands crus. Ces bouteilles seront anonymées et réparties dans les quatorze caveaux thématiques ouverts sur les deux villages. Quand vous dégusterez un morey-saint-denis, vous ne connaîtrez donc pas le producteur et une autre cuvée de morey-villages proposée deux caveaux plus loin proviendra probablement d’une autre entreprise. À noter que les vins des deux villages seront proposés dans les deux villages pour favoriser les déplacements et la fluidité dans les rues.

Ces dons en bouteilles ont été complétés par deux cuvées « rondes » de morey et chambolle rouges 2022, issues cette fois quasi exclusivement de dons en raisins effectués par une cinquantaine de producteurs (certains ont également donné des bouteilles). Les raisins ont été réceptionnés sur une dizaine de jours, triés collectivement par des vignerons des deux villages, mis au frais à 10° et vinifiés au Domaine Rémy, à Morey-Saint-Denis. Les vinifications, également collectives, ont été effectuées avec 10 % de vendange entière, sur trois semaines : une semaine de prémacération à froid et deux semaines de macération avec quelques pigeages et une dominante de remontages pour favoriser l’expression du fruit et avoir des vins agréables à boire le week-end de la fête. Le beau millésime 2022 va également permettre de bien remplir cet objectif.

Dix-sept pièces de 228 litres ont été produites, neuf en Chambolle-Musigny, huit en Morey-Saint-Denis, avec deux fûts neufs pour chaque cuvée. Les vins ont été mis en bouteilles le 28 novembre 2023 en jour fruit. Les fûts neufs ont été offerts par les tonnelleries Cavin, Chassin et Rousseau, les fûts plus anciens par des vignerons des deux communes. Les bouchons en liège ont été donnés par Vigas et les bouteilles par l’entreprise Cheveau (Ladoix-Serrigny). Les étiquettes éco-responsables (Imprim’Vert) ont été imprimées chez Millésimes, à Nuits-Saint-Georges.

 

 

Les deux cuvées collectives

Chambolle-Musigny 2022

Belle robe violacée, brillante. Arômes très doux de fleurs (pivoines, violettes), avec des notes de framboises. La bouche est sur les fruits « sucrés », soyeuse, fine, harmonieuse et gourmande.

Morey-Saint-Denis 2022

Issue de raisins bien mûrs (près de 13° naturels), cette cuvée présente une robe plus intense que le chambolle-musigny, des arômes axés sur les fruits noirs : cerises, mûres, myrtilles… La bouche est dense, charnue, riche, soyeuse, avec un fruité généreux et une belle gourmandise en finale.

 

 

Un verre « collector »

Le verre de la Saint-Vincent Tournante est pour le moins original et profitez-en ! Il a été produit, à 70 000 exemplaires, mais seulement pour la SVT 2024 qui a acheté le moule et n’a pas l’intention d’en produire d’autres à l’avenir. Plusieurs verreries ont été contactées, quatre ont répondu, fourni vingt-quatre verres différents et au final, c’est donc une fois de plus la verrerie champenoise Lehmann qui l’a emporté répondant à un cahier des charges simples : un verre résistant, assez haut pour tenir dans le porte-verre, efficace pour les vins rouges et les blancs (bourgogne blanc et aligoté) et original, en phase avec le thème « Les Arts et le Vin ». Après quelques allers-retours avec la verrerie, le choix s’est porté sur un verre qui comporte trente-six cotes optiques internes. « Pendant une SVT tournante, on déguste des vins assez jeunes et ces cotes optiques internes accélèrent en quelque sorte l’oxygénation des vins, leur ouverture aromatique et gustative. Globalement, il plaît beaucoup avec son côté art-déco et élégant », explique Jérôme Castagnier, responsable de la commission communication. Finesse dans le détail, les deux Saints de l’affiche sont bien représentés sur le verre, tenant à la main un verre avec des… cotes optiques.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines