Accueil Actualités Hospices de Beaune, le point à J -23 !

publié le 28 octobre 2022

Hospices de Beaune, le point à J -23 !

 

La 162ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les halles de la ville dans un peu plus de trois semaines, le dimanche 20 novembre 2022 à partir de 14h30, sous la houlette de Sotheby’s.

En deuxième année de conversion bio, le domaine de 60 hectares des Hospices proposera à la vente 802 pièces de 228 litres (620 de vin rouge et 182 de vin blanc), produites au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution.

Les Hospices Civils de Beaune rendront hommage à Louis-Fabrice Latour, PDG de la maison beaunoise Louis Latour disparu récemment, et proposeront à la vente une pièce de charité unique au monde : un Corton grand cru issu de la colline de Corton. Le Domaine des Hospices de Beaune a vinifié et sélectionné une partie de sa production de Corton grand cru rouge, puis l’a logée dans une pièce spécialement fabriquée par la tonnellerie de la Maison Louis Latour. C’est donc dans cet écrin unique de 228 litres que ce grand vin continuera son élevage. Cette Pièce de Charité, dite « Pièce des Présidents » sera vendue au profit deux associations dédiées à la cause des enfants :

– Princesse Margot (créée en 2012 par Muriel Hattab) accompagne les enfants et adolescents atteints de cancer et aide les familles à traverser l’épreuve de la maladie,

– Vision du Monde a pour mission de venir en aide aux enfants les plus vulnérables dans 12 pays via 18 programmes pour lutter contre les causes structurelles de la pauvreté.

Parrain et marraine de Vision du Monde, l’acteur Benoit Magimel et Flavie Flament seront présents pour faire monter les enchères. Une troisième personnalité est attendue pour représenter Princesse Margot.

 

Cette 162ème vente aux enchères proposera 51 cuvées, dont deux nouvelles :

– Corton grand cru rouge cuvée Les Renardes,

– Beaune premier cru rouge Clos des Mouches cuvée Hugues et Louis Bétault.

 

Bourgogne Aujourd’hui consacre un dossier à cette 162ème vente des vins des Hospices de Beaune dans son numéro 167 actuellement en vente.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines