Accueil Actualités Rendez-vous ce week-end à Fleurie !

publié le 11 octobre 2023

Rendez-vous ce week-end à Fleurie !

 

 

A compter de ce vendredi 13 octobre et jusqu’à dimanche, Fleurie, cru emblématique du Beaujolais, accueille la 97ème édition d’une institution régionale :  Le Marché aux Vins Beaujolais, Mâconnais & Chalonnais.

Interrompu seulement par la guerre et… le Covid (en 2020), ce marché historique a été réservé aux professionnels jusqu’au milieu des années 1990 ; les négociants venaient alors déguster le nouveau millésime et faire leurs achats auprès des vignerons.

Après une dizaine d’années d’une formule mixte pro-particuliers, le marché est devenu à 100% un espace de vente de vins en bouteilles aux amateurs à partir de 2006 et toujours le 3ème week-end d’octobre.

45 vignerons seront présents cette année, aux deux-tiers du Beaujolais et en parcourant les pages du prochain cahier Beaujolais Aujourd’hui, vous y trouverez beaucoup de belles “adresses”. L’esprit du marché est celui de ces trois régions viticoles où l’on fait de grands vins abordables sans forcément se prendre pour ce qu’on n’est pas.

Après avoir acquitté la modique somme de 5 € le ticket d’entrée (à noter qu’il est vraiment très facile de télécharger une invitation sur le site du marché), vous pourrez donc parcourir les stands de producteurs, déguster leurs vins (millésimes 2018 à 2021) et les acheter si bon vous semble.

Samedi et dimanche, le salon du livre vous permettra d’aller à la découverte d’auteurs régionaux, avec une large sélection allant du roman à la BD, sur le thème du vin, de la vigne, mais pas seulement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines