Accueil Actualités 2018, l’année de Pouilly-Fuissé ?

publié le 02 janvier 2018

2018, l’année de Pouilly-Fuissé ?

 

Bourgogne Aujourd’hui vous adresse tous ses vœux de bonheur, de réussite, de santé… pour 2018 !

 

Que peuvent espérer les amateurs de vins, ainsi d’ailleurs que les producteurs : un grand millésime bien sûr et qui ne soit pas perturbé une fois de plus par le gel et/ou la grêle, des prix qui arrêtent leur folle ascension et il nous semble que c’est l’intérêt de tout le monde, que le projet de cité des vins qui semble enfin sur les bons rails… ne déraille pas, que les actionnaires familiaux résistent aux sirènes des grands investisseurs internationaux et que les bijoux de la couronne restent en Bourgogne, que la santé économique du Beaujolais continue de retrouver des couleurs et puisque nous sommes dans le sud de la “grande Bourgogne”, il est évident qu’une “happy end” rapide est désormais attendue par tous dans le dossier des premiers de Pouilly-Fuissé (Mâconnais – 71).

 

Pour être honnête, il n’est quand même pas tout à fait certains que ce dossier aboutisse en 2018 ; 2019 semble être une date plus réaliste, même si, nouvelle étape importante, suite à la réunion du comité national de l’INAO en novembre dernier la consultation publique qui doit durer deux mois débutera le 1er février prochain.

Dans tous les cas, s’il est un domaine où l’on attend la conclusion de ce dossier avec une grande impatience, c’est bien au Château Fuissé, domaine emblématique de l’appellation, aujourd’hui dirigé par Antoine Vincent et sa sœur Bénédicte. Le Château compte aujourd’hui 25 hectares de Pouilly-Fuissé et il commercialise notamment trois cuvées parcellaires : Les Combettes, Les Brûlés et le Clos, cette dernière cuvée ayant été revendiquée sur une étiquette du Château au début du XXème siècle.

Le prochain numéro (139) de Bourgogne Aujourd’hui (sortie vers le 25 janvier) comprendra un dossier sur tous les crus du Mâconnais, avec notamment un guide d’achat des meilleurs vins blancs du “volcanique” millésime 2015. Abonnez-vous sans plus attendre. Au sommaire également : le passage de relai au Clos des Lambrays, Volnay et Pommard, le palmarès des “Bourguignons de l’année”, l’interview d’un caviste mélomane, la présentation des nouvelles AOC Vézelay et Bourgogne Côte-d’Or et la montée en puissance des bières de Bourgogne.

 

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines