Accueil Actualités Régnié prend son envol !

publié le 15 mai 2018

Régnié prend son envol !

 

1988, 2018… Régnié, c’est le “petit dernier” de la famille des crus du Beaujolais et il fête cette année ses 30 ans. Trois décennies, c’est beaucoup, mais c’est aussi assez peu pour installer une notoriété. Si vous ajoutez à cela un contexte économique globalement difficile pour le Beaujolais depuis 10-15 ans et bien on peut dire sans trop risquer de se tromper que le cru régnié est loin d’avoir livré tous les secrets de ses meilleurs climats viticoles. Les vignerons eux mêmes les revendiquent d’ailleurs assez peu sur leurs étiquettes.Et pourtant, tout ceci pourrait, devrait changer dans les prochaines années. En premier lieu, le potentiel du cru est évident, avec une forte identité granitique, des coteaux exposés plein sud et un style de vin qui séduit : souvent chaleureux, plutôt “solaire”, tendre et élégant. Ensuite, quelques vignerons de qualité (Raphaël Chopin, Dominique Piron, Les Capréoles) mettent désormais en valeur des climats (La Ronze, Croix Pénet…), pratiquent des vinifications et des élevages ambitieux. Bref, ils font monter en gamme leurs régnié. Enfin, les vents sont aujourd’hui bien meilleurs pour le Beaujolais qui sort de la tempête.
“Un cru un vigneron”, suite et fin, avec Régnié, présenté par Cédric Lecareux (domaine Les Capréoles), un “petit nouveau” arrivé en 2014 seulement, mais qui fait déjà beaucoup parler de lui.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines