Accueil Actualités Régnié prend son envol !

publié le 15 mai 2018

Régnié prend son envol !

 

1988, 2018… Régnié, c’est le “petit dernier” de la famille des crus du Beaujolais et il fête cette année ses 30 ans. Trois décennies, c’est beaucoup, mais c’est aussi assez peu pour installer une notoriété. Si vous ajoutez à cela un contexte économique globalement difficile pour le Beaujolais depuis 10-15 ans et bien on peut dire sans trop risquer de se tromper que le cru régnié est loin d’avoir livré tous les secrets de ses meilleurs climats viticoles. Les vignerons eux mêmes les revendiquent d’ailleurs assez peu sur leurs étiquettes.Et pourtant, tout ceci pourrait, devrait changer dans les prochaines années. En premier lieu, le potentiel du cru est évident, avec une forte identité granitique, des coteaux exposés plein sud et un style de vin qui séduit : souvent chaleureux, plutôt “solaire”, tendre et élégant. Ensuite, quelques vignerons de qualité (Raphaël Chopin, Dominique Piron, Les Capréoles) mettent désormais en valeur des climats (La Ronze, Croix Pénet…), pratiquent des vinifications et des élevages ambitieux. Bref, ils font monter en gamme leurs régnié. Enfin, les vents sont aujourd’hui bien meilleurs pour le Beaujolais qui sort de la tempête.
“Un cru un vigneron”, suite et fin, avec Régnié, présenté par Cédric Lecareux (domaine Les Capréoles), un “petit nouveau” arrivé en 2014 seulement, mais qui fait déjà beaucoup parler de lui.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Nos derniers magazines