Accueil Actualités Saint-Véran fait déguster ses terroirs !

publié le 16 janvier 2018

Saint-Véran fait déguster ses terroirs !

 

On va à la Saint-Vincent Tournante pour découvrir un village, une région, des paysages, mais aussi quand même un peu (beaucoup…) pour déguster des vins et sur ce point la Saint-Vincent Tournante n’a pas toujours été une réussite par le passé. Beaucoup de formules ont été retenues par les organisateurs : “dons” de raisins, de moûts, de vins, vinifiés, élevés et mis en bouteille collectivement pour constituer des cuvées rondes, dons de bouteilles anonymes ou pas… Saint-Véran, cru du Mâconnais (71) producteur de vins blancs qui accueillera la Saint-Tournante les 27 et 28 janvier 2018, dans le village de Prissé, a pris un chemin différent, plus dans l’air du temps, celui de présenter des cuvées de terroirs, des cuvées “parcellaires”. C’est également un choix qui s’inscrit logiquement dans le cadre du dossier de demande de premier cru lancé en 2010 par le cru.L’appellation Saint-Véran compte 7 villages de production : Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly. Pour les 6 premiers (la surface délimitée en saint-véran est trop petite sur Solutré-Pouilly) un terroir emblématique du village a été choisi et figurera sur les étiquettes. Ainsi, les visiteurs pourront déguster 6 climats différents en Saint-Véran : Le Poisard (Chânes), En Faux (Chasselas), Les Crèches (Davayé), Champ Rond (Leynes), Au Grand Bussière (Prissé) et en Réfort (Saint-Vérand), dans les millésimes 2013 à 2016.Kévin Tessieux, président de l’ODG et du comité d’organisation vous présente les cuvées de la Saint-Vincent Tournante 2018 et il fait le point sur le dossier “premiers crus”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines