Accueil Actualités Pouilly-Fuissé a enfin ses premiers crus !

publié le 04 septembre 2020

Pouilly-Fuissé a enfin ses premiers crus !

10 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu à l’INAO pour prendre une décision qui à notre sens coulait de source.
Nous exagérons sans doute un peu, beaucoup, et un tel dossier, concernant l’attribution de près de 200 hectares de premiers crus à une AOC et une région viticole, le Mâconnais, qui n’en avaient jusqu’alors pas le moindre m2 prend forcément du temps, mais 10 ans…

 

Passons et « le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses, réuni en séance le 3 septembre 2020, a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention premier cru qui pourront être adjoints à l’AOP
Pouilly-Fuissé », commente le communiqué envoyé hier en fin d’après-midi à la presse avant même que les vignerons du cru soient informés de la nouvelle. Passons encore, même si ce dossier comme celui de l’AOC Bourgogne (articles ci-joints) reflète le malaise profond que traverse l’institut …

A compter probablement (il faut en effet encore attendre la signature du ministre et la publication au Journal Officiel…) du millésime 2020, les vignerons et négociants de l’appellation pourront donc revendiquer la mention « premier cru», pour 22 climats répartis sur les quatre communes de l’appellation :
Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson ; 22 premiers crus représentant 194 hectares, soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé » qui couvre 800 hectares environ.

Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur ce dossier dans le prochain numéro de Bourgogne Aujourd’hui, mais le cahier des charges des Pouilly-Fuissé premiers crus montre l’ambition des vignerons du cru avec notamment des rendements revus à la baisse et l’interdiction d’utiliser les désherbants chimiques, une première en Bourgogne, toutes AOC confondues, y compris en grands crus.

Christophe Tupinier

Repères

L’AOP Pouilly-Fuissé est située en Saône et Loire, à l’extrême sud de la Bourgogne, dans le vignoble du Mâconnais. Elle fait partie des cinq appellations « communales » du Mâconnais (avec Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé). L’AOP Pouilly-Fuissé couvre 800 hectares et ne concerne que des vins blancs, issus du cépage chardonnay.

800 hectares à 100% en cépage blanc chardonnay.

350 opérateurs.

40 000 hectolitres produits.

3 hectares : moyenne de superficie des exploitations.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines