Le Baiser de Rodin a été installé dans le patio de la cuverie historique du domaine Faiveley, au cœur de Nuits-Saint-Georges (38 rue du Tribourg).
Depuis ce mardi 12 avril 2022, le domaine Faiveley* a l’honneur d’accueillir à Nuits-Saint-Georges, au cœur de sa cuverie historique, un hôte prestigieux : le Baiser d’Auguste Rodin. Le projet a pris forme au cours de l’année 2021, suite à la rencontre entre la famille Faiveley et le Musée Rodin.
« Notre famille a eu l’immense chance de rencontrer très tôt Auguste Rodin grâce à Maurice Fenaille, oncle de notre arrière-grand-mère Marthe. C’est en souvenir de ces liens particuliers tissés entre notre famille et Auguste Rodin et en hommage à cet artiste aux œuvres intemporelles que nous avons souhaité réaliser cette acquisition » précise Erwan Faiveley. Maurice Fenaille est en effet un pionnier de l’industrie pétrolière dont le nom appartient surtout à l’histoire de l’art en qualité de grand amateur, collectionneur et mécène. Ainsi, en 1885, il rencontre Auguste Rodin, devient son mécène et lui commande plusieurs œuvres.
Le Baiser prend place au centre du patio de la cuverie du domaine et vient achever le travail de complète rénovation de la cuverie entrepris entre 2016 et 2018. « Nous sommes ravis et honorés de la confiance que nous accorde le Musée Rodin, particulièrement sa directrice Madame Amélie Simier, en nous confiant cette œuvre majeure d’Auguste Rodin. » Erwan Faiveley.
*Fondé en 1825 et situé à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Bourgogne viticole, le Domaine Faiveley possède plus de 120 hectares de vignes sur des terroirs d’exception et notamment 12 grands crus et 25 premiers crus en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte chalonnaise
Evènement
Durant le Mois des Climats (du 3 juin au 17 juillet 2022), la famille Faiveley propose la découverte exclusive du Baiser d’Auguste Rodin. A cette occasion, le patio de la cuverie historique du domaine Faiveley, au cœur de Nuits-Saint-Georges (38 rue du Tribourg), sera ouvert au public afin de donner la possibilité aux visiteurs de contempler cette œuvre originale.
Horaires (du mardi au samedi) : 10h-12h30 / 13h30-18h
L’œuvre
En 1898, le sculpteur Auguste Rodin expose pour la première fois à la Société nationale des beaux-arts Le Baiser, imposante statue taillée dans un marbre blanc et brillant, commandée par l’Etat dix ans plus tôt. Le couple enlacé du Baiser devait, à l’origine, être réalisé à plus petite échelle pour figurer sur une porte monumentale (la Porte de l’Enfer) commandée par le gouvernement français pour le musée d’arts décoratifs qui ne verra jamais le jour. Ses amants majestueux sont idéalisés. Le couple enlacé du Baiser semble jouer une scène de séduction, avec tendresse. Ils sont dépouillés de tout accessoire : aucun vêtement pour les situer dans le temps et l’espace. Simplement deux corps mêlés : celui, athlétique, du bel éphèbe et celui, plein de grâce, de la jeune femme. Les personnages sont inspirés par les amants de Dante, Paolo et Francesca, éternellement damnés. Le Baiser, grand modèle, exposé au domaine Faiveley est une édition originale de bronze (IV/IV) de 181 cm de haut, 112 cm de large, 117 cm de long.
16 mars 2023
15 mars 2023
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169
DOSSIER
Palmarès 2022
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Vincent Clément
La culture du vin
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°168
Dégustations
Bourgognes • Gevrey-Chambertin
Auxey-Duresses • Monthelie • Saint-Romain
La Bourgogne à deux vitesses !
Dossier
Beaune et les Hospices
Un millésime 2022 enthousiasmant
Domaine culte
Georges Roumier
Une certaine idée de la Bourgogne
Découverte
Etats-Unis, Afrique du Sud, Suisse…
Ces Bourguignons qui font du vin
ailleurs !
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°167
RENCONTRE
Éric Grandjean, Pierre Fonteneau, Sarah Moreau : Œnologues d’hier et d’aujourd’hui
DOSSIER
Spécial Millésime 2021
Profitez-en !
Yonne, Côte de Nuits , Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais
Les meilleurs vins et producteurs
GASTRONOMIE
Secondes tables des restaurants étoilés : Le bonheur est dans l’assiette !
Bourgogne Aujourd’hui n°166