Accueil Actualités François Pinault prend le contrôle de Bouchard Père et Fils

publié le 30 septembre 2022

François Pinault prend le contrôle de Bouchard Père et Fils

La maison Bouchard Père et Fils est le plus important propriétaire en Chevalier-Montrachet grand cru blanc.

Soirée au Château de Beaune pendant le vente des vins des Hospices de Beaune 2021.

 

 

Depuis ce vendredi 30 septembre 2022, “les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot ont mis en commun en commun leurs domaines viticoles ; le rapprochement donne naissance à un ensemble unique dans le monde des vins d’exception”. Le communiqué de presse est on ne peut plus clair et précise que :” le nouvel ensemble, qui conserve le nom d’Artémis Domaines, est majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de laquelle les familles propriétaires de Maisons & Domaines Henriot sont actionnaires minoritaires”.

La maison Bouchard Père et Fils créée en 1731 par Michel Bouchard, marchand d’étoffes originaire du Dauphiné, qui sera restée 264 ans dans la même famille, avant d’être rachetée en 1995 par la famille champenoise Henriot, vient donc de passer sous le contrôle de la famille Pinault. La nouvelle entité est dotée d’un conseil de surveillance présidé par Gilles de Larouzière Henriot et elle sera piloté par Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines avec l’ensemble des équipes.
François Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, déclare : « Le rapprochement des propriétés de Maisons & Domaines Henriot et d’Artémis Domaines est une formidable opportunité pour rassembler sous une même bannière des trésors de notre patrimoine viticole. C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire. »

Gilles de Larouzière Henriot, PDG de Maisons & Domaines Henriot, déclare : « Pour les propriétés de notre groupe familial, cette alliance est pleine de promesses. Avec Artémis Domaines, nous partageons un attachement profond pour le patrimoine viticole exceptionnel de la France et l’ambition de mettre pleinement en valeur l’ensemble incomparable que nous constituons par la réunion de nos domaines. Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins. »

Dans l’histoire bourguignonne

Avec la reprise de la maison Bouchard Père et Fils, François Pinault, qui détient déjà en Bourgogne le Clos de Tart et le domaine d’Eugènie (ex domaine René Engel), met “la main” sur l’un des “joyaux de la couronne” bourguignonne. Bouchard Père, c’est en effet une maison de commerce réputée et des domaines de 130 hectares en Côte-d’Or, 78 à Chablis avec William Fèvre, des grands crus et premiers crus comme s’il en pleuvait. Citons en blanc Montrachet (89 ares), Chevalier-Montrachet (avec 2,54 hectares, la maison est le propriétaire le plus important en Chevalier), Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne, six grands crus de Chablis et en rouge : Corton, Bonnes-Mares, Echezeaux, Clos-de-Vougeot, Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin et Charmes-Chambertin.

Aujourd’hui en cours de conversion à la viticulture biologique, le domaine a été constitué au fil du temps, à partir de 1775 avec l’achat par Joseph Bouchard, fils de Michel, le fondateur, du Volnay Caillerets ancienne cuvée Carnot ; une première acquisition foncière suivie quelques années plus tard, en 1791 , par l’achat du Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, aujourd’hui encore l’une des cuvées emblématiques de la maison. Bouchard Père et Fils, c’est également une collection unique au monde de 200 000 bouteilles environ de vieux millésimes, dont plusieurs milliers du XIXème siècle ; la collection est nichée, bien à l’abri, dans les anciens bastions de la ville de Beaune.

 

Christophe Tupinier

 

 

A propos d’Artémis Domaines
Propriété de la famille Pinault, le groupe Artémis Domaines détient Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, le Clos de Tart à MoreySaint Denis et le domaine d’Eugénie à VosneRomanée en Bourgogne, le vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley, en Californie, ainsi qu’une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson.

 

A propos de Maisons & Domaines Henriot
Le groupe familial Maisons & Domaines Henriot est propriétaire de Bouchard Père & Fils à Beaune, de William Fèvre à Chablis, de la Maison Henriot en Champagne et de BeauxFrères en Oregon.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines