Depuis ce vendredi 30 septembre 2022, “les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot ont mis en commun en commun leurs domaines viticoles ; le rapprochement donne naissance à un ensemble unique dans le monde des vins d’exception”. Le communiqué de presse est on ne peut plus clair et précise que :” le nouvel ensemble, qui conserve le nom d’Artémis Domaines, est majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de laquelle les familles propriétaires de Maisons & Domaines Henriot sont actionnaires minoritaires”.
La maison Bouchard Père et Fils créée en 1731 par Michel Bouchard, marchand d’étoffes originaire du Dauphiné, qui sera restée 264 ans dans la même famille, avant d’être rachetée en 1995 par la famille champenoise Henriot, vient donc de passer sous le contrôle de la famille Pinault. La nouvelle entité est dotée d’un conseil de surveillance présidé par Gilles de Larouzière Henriot et elle sera piloté par Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines avec l’ensemble des équipes.
François Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, déclare : « Le rapprochement des propriétés de Maisons & Domaines Henriot et d’Artémis Domaines est une formidable opportunité pour rassembler sous une même bannière des trésors de notre patrimoine viticole. C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire. »
Gilles de Larouzière Henriot, PDG de Maisons & Domaines Henriot, déclare : « Pour les propriétés de notre groupe familial, cette alliance est pleine de promesses. Avec Artémis Domaines, nous partageons un attachement profond pour le patrimoine viticole exceptionnel de la France et l’ambition de mettre pleinement en valeur l’ensemble incomparable que nous constituons par la réunion de nos domaines. Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins. »
Dans l’histoire bourguignonne
Avec la reprise de la maison Bouchard Père et Fils, François Pinault, qui détient déjà en Bourgogne le Clos de Tart et le domaine d’Eugènie (ex domaine René Engel), met “la main” sur l’un des “joyaux de la couronne” bourguignonne. Bouchard Père, c’est en effet une maison de commerce réputée et des domaines de 130 hectares en Côte-d’Or, 78 à Chablis avec William Fèvre, des grands crus et premiers crus comme s’il en pleuvait. Citons en blanc Montrachet (89 ares), Chevalier-Montrachet (avec 2,54 hectares, la maison est le propriétaire le plus important en Chevalier), Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne, six grands crus de Chablis et en rouge : Corton, Bonnes-Mares, Echezeaux, Clos-de-Vougeot, Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin et Charmes-Chambertin.
Aujourd’hui en cours de conversion à la viticulture biologique, le domaine a été constitué au fil du temps, à partir de 1775 avec l’achat par Joseph Bouchard, fils de Michel, le fondateur, du Volnay Caillerets ancienne cuvée Carnot ; une première acquisition foncière suivie quelques années plus tard, en 1791 , par l’achat du Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, aujourd’hui encore l’une des cuvées emblématiques de la maison. Bouchard Père et Fils, c’est également une collection unique au monde de 200 000 bouteilles environ de vieux millésimes, dont plusieurs milliers du XIXème siècle ; la collection est nichée, bien à l’abri, dans les anciens bastions de la ville de Beaune.
Christophe Tupinier
A propos d’Artémis Domaines
Propriété de la famille Pinault, le groupe Artémis Domaines détient Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, le Clos de Tart à Morey–Saint– Denis et le domaine d’Eugénie à Vosne–Romanée en Bourgogne, le vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley, en Californie, ainsi qu’une participation minoritaire dans le Champagne Jacquesson.
A propos de Maisons & Domaines Henriot
Le groupe familial Maisons & Domaines Henriot est propriétaire de Bouchard Père & Fils à Beaune, de William Fèvre à Chablis, de la Maison Henriot en Champagne et de Beaux–Frères en Oregon.
29 août 2024
07 août 2024
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176
BA175
Actualités
Évènement
la Bourgogne manque de bras ?
Rencontre
Saskia de Rothschild et Didier Séguier
William Fèvre entre de bonnes mains
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Colline des Cortons
Un vignoble singulier, complexe… et passionnant
Guide d’achat
Appellation
Mâconnais
Des premiers crus pour tous ?
Guide d’achat
Domaine Coup de coeur
Jean-Claude Bachelet
Sagesse, modestie et excellence
Débat
Élevage sous bois et sans bois
Dossier
Les terroirs du Clos-de-Vougeot
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Le pot-au-feu
Bourgogne Aujourd’hui n°175