Accueil Actualités Michelin 2023 : deux étoiles pour Cédric Burtin !

publié le 09 mars 2023

Michelin 2023 : deux étoiles pour Cédric Burtin !

Cédric Burtin (à droite) et son second Alcouffe Whinsley.

 

Nous avons connu Cédric Burtin lorsque, tout jeune chef de 23 ans, il affichait un talent prometteur dans son restaurant “L’Amaryllis” de Sennecey-le-Grand, au sud de Chalon-sur-Saône (71). Une première étoile au guide Michelin est venue concrétiser les promesses en 2008, avant que le guide rouge ne décide, dans sa dernière édition, d’attribuer au cuisinier de 41 ans un deuxième macaron, récompensant la qualité de sa prestation au sein du restaurant (ex Moulin de Martorey), racheté en 2010 à Saint-Rémy, dans la banlieue de Chalon.

Au fil des années, Cédric Burtin n’a jamais cessé de perfectionner ses pratiques, et c’est cette remise en question permanente  -“il y a un an et demi, j’ai pris un nouveau virage, avec une cuisine plus personnelle”, affirme-t-il-, alliée à la qualité de son équipe, qui lui a valu d’intégrer le club des 75 deux macarons français.

Avec cette promotion (seuls quatre nouveaux deux étoiles ont été distingués pour toute la France), Cédric Burtin rejoint dans la hiérarchie du Michelin des institutions comme La Côte Saint-Jacques, à Joigny (Jean-Michel Lorrain) et Le Relais Bernard Loiseau, à Saulieu (Patrick Bertron). En Bourgogne, la Maison Lameloise (Eric Pras) demeure la seule table récompensée par trois macarons.

 

L’Amaryllis, Chemin de Martorez, à Saint-Rémy (71). Tel. 03 85 48 12 98. Menus de 50 (déjeuner semaine) à 170 €.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines