Cédric Klapisch, Alice Taglioni et Martin Solveig.

Hospices de Beaune 2025 : et les présidents sont...

L’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch et le DJ Martin Solveig président la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, le dimanche 16 novembre.

La 165ème vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra le dimanche 16 novembre sous les halles de la ville. Les noms des associations qui bénéficieront de la vente de la pièce de charité dite « Pièce des Présidents* », un Pommard 1er cru rouge Les Rugiens, lot emblématique de cette vente, viennent d’être dévoilés dans les locaux de Sotheby’s, à Paris. Il s’agit de l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or) et de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, deux structures engagées en faveur du handicap et de la santé des enfants et qui seront représentées par des personnalités emblématiques du cinéma et de la musique : l’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch et le DJ Martin Solveig. Ajoutons que Lola Doillon, actrice et réalisatrice sera marraine de cette vente au profit de l’association EHCO et aux côtés de son mari Cédric Klapisch.

Une 52ème cuvée en 2025

La Pièce des Présidents comptera parmi les lots de la vente, qui propose chaque année aux enchères des pièces du nouveau millésime élaborées à partir des parcelles généreusement léguées au fil des siècles aux Hospices Civils de Beaune. Les recettes de cette vente permettent de financer le fonctionnement et les innovations des Hospices Civils de Beaune. Cette 165ème édition sera marquée par l’introduction d’une 52ème cuvée, un Clos de Vougeot grand cru, cuvée François Faiveley, résultant d’un don exceptionnel du Domaine Faiveley, qui célèbre à cette occasion le bicentenaire du domaine.

52 cuvées seront donc soumises aux enchères, réparties entre 34 de vins rouges, 18 de vins blancs, auxquelles il faut ajouter 2 cuvées d’eaux-de-vie. Au total : 428 pièces de vin rouge, 111 pièces de vin blanc, dont deux demi-pièces, 11 pièces d’eaux-de-vie et enfin la Pièce des Présidents, ce qui porte le total à 551 pièces mises aux enchères.

Une vente née en 1859

Véritable temps fort du calendrier viticole bourguignon, la Vente des Vins des Hospices de Beaune, instaurée en 1859, est aujourd’hui reconnue comme la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde, et un événement culturel majeur de la région. Elle constitue le point d’orgue d’un week-end de festivités connu sous le nom des Trois Glorieuses, durant lequel les amateurs et collectionneurs affluent à Beaune pour acquérir des pièces issues de 141 parcelles, réparties sur les 60 hectares du domaine des Hospices.

Pas moins de 86 climats composent les 52 cuvées proposées cette année. L’édition 2025 revêt une importance toute particulière, puisqu’elle coïncide avec le 10ème anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 1945, une pièce spéciale, appelée Pièce des Présidents ou Pièce de Charité, est vendue séparément, au profit d’associations sélectionnées par les Hospices.

*Le fût qui renferme cette Pièce des Présidents du millésime 2025 a été offert par La Manufacture Tonnelière La Grange, et façonné à partir de chênes d’exception issus de la forêt de Bertranges, par le maître tonnelier Dany Devilette.

 

Photos : agence UBBA (Alice Taglioni), Lisa Ritaine (Cédric Klapisch) et Martin Solveig (Martin Solveig).

 

Autres articles

Vente aux enchères de vieux clavelins lors de Percée du Vin Jaune (©Ph.Trias/Le Progres/MaxPPP).

Dossier : des enchères pas marteaux !

Un paradoxe. Dans un marché mondial du vin qui s’enfonce depuis plusieurs années dans la crise, entre mévente et surproduction, la vente de bouteilles aux enchères se porte mieux que jamais. Elle achève même un « boom ». « En 2014, le marché ne pesait que 37,5 millions d’euros. En 2024, il atteint 97 millions d’euros* », dévoile Pierre Taugourdeau, secrétaire […]