Accueil Actualités Le gel est de retour, féroce, avec une succession de trois nuits consécutives de températures très basses. Les vignerons se mobilisent !

publié le 08 avril 2021

 

Le gel est de retour, féroce, avec une succession de trois nuits consécutives de températures très basses. Les vignerons se mobilisent !

 

 

La guerre contre le gel a repris et cette année l’ennemi semble bien armé puisqu’il se présente sous la forme inédite (au moins pour le sud du vignoble), d’une première vague de 3 nuits consécutives de gel sur l’ensemble de la Bourgogne. Il est pour l’heure impossible de dresser un bilan global des dégâts, ce d’autant plus que les températures qui sont descendus manifestement entre -3 et -4,5 en Côte-d’Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais, devraient plonger encore la nuit prochaine ; rappelons également que nous ne sommes que début avril et que la période de risque va s’étaler jusqu’à la fin du mois, voire jusqu’aux Saints de glace qui auront lieu cette année du 11 au 13 mai. On peut simplement constater qu’aucune région n’a été épargnée de l’extrémité nord du vignoble, dans l’Yonne, au sud, dans le Mâconnais. Chacun a pu voir sur les réseaux sociaux des vignerons allumer leurs bougies de protection dans toutes les régions viticoles, ce qui permet d’ailleurs de constater que depuis le “retour” en force du gel en 2016, la protection contre le gel n’est plus l’apanage des seuls vignerons du Chablisien.

 

On peut également avancer qu’à ce jour les protections (chaufferettes, éoliennes portatives et même hélicoptère pour brasser l’air…) ont davantage été activées dans les vignes de chardonnay (Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault…) où la végétation était plus avancée qu’en pinot noir. Le chardonnay a donc probablement plus souffert ; les vignerons contactés hier et ce matin étant franchement pessimistes et l’un d’eux annonçait même déjà 90% de perte sur son domaine situé à Verzé (71). Le pinot n’a sans doute pas été épargné, puisque des chaufferettes ont également été allumées en Côte de Nuits, à Morey-Saint-Denis ou Chambolle-Musigny et globalement dans les secteurs précoces ; on songe notamment à Volnay, Beaune, où le pinot noir avait déjà bien débourré.

 

ll semblerait également que le vignoble de Chablis ait à ce jour beaucoup souffert et ce dès la nuit de lundi à mardi en raison des températures très basses (jusqu’à -5,/-6,5°), couplées à la pluie tombée le lundi de Pâques en fin de journée. Le gel fait davantage de dégâts sur une végétation humide et la… neige tombée la nuit derrière en Côte-d’Or et dans l’Yonne va amener de l’humidité ce qui n’est donc pas une bonne nouvelle.

 

Quant au Beaujolais, sa position un peu plus “sudiste” lui a épargné les intempéries et les températures y sont descendues moins bas, ce qui, pour l’heure, permet d’éviter le pire même si les vignes de gamay avaient partout largement débourrées.

 

Toujours est-il est-il que cet épisode de gel très précoce est une fois encore une illustration de ce réchauffement climatique qui prend de plus en plus des allures de dérèglement. Depuis la mi-février et après un nouvel hiver peu rigoureux, la météo alterne les périodes fraiches et chaudes, voire très chaudes (il faisait près de 25° à l’ombre il y a une semaine jour pour jour) et dans ce contexte climatique, la vigne s’est réveillée très tôt, avec tous les risques d’exposition longue au gel printanier que cela comporte.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

Nos derniers magazines