La guerre contre le gel a repris et cette année l’ennemi semble bien armé puisqu’il se présente sous la forme inédite (au moins pour le sud du vignoble), d’une première vague de 3 nuits consécutives de gel sur l’ensemble de la Bourgogne. Il est pour l’heure impossible de dresser un bilan global des dégâts, ce d’autant plus que les températures qui sont descendus manifestement entre -3 et -4,5 en Côte-d’Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais, devraient plonger encore la nuit prochaine ; rappelons également que nous ne sommes que début avril et que la période de risque va s’étaler jusqu’à la fin du mois, voire jusqu’aux Saints de glace qui auront lieu cette année du 11 au 13 mai. On peut simplement constater qu’aucune région n’a été épargnée de l’extrémité nord du vignoble, dans l’Yonne, au sud, dans le Mâconnais. Chacun a pu voir sur les réseaux sociaux des vignerons allumer leurs bougies de protection dans toutes les régions viticoles, ce qui permet d’ailleurs de constater que depuis le “retour” en force du gel en 2016, la protection contre le gel n’est plus l’apanage des seuls vignerons du Chablisien.
On peut également avancer qu’à ce jour les protections (chaufferettes, éoliennes portatives et même hélicoptère pour brasser l’air…) ont davantage été activées dans les vignes de chardonnay (Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault…) où la végétation était plus avancée qu’en pinot noir. Le chardonnay a donc probablement plus souffert ; les vignerons contactés hier et ce matin étant franchement pessimistes et l’un d’eux annonçait même déjà 90% de perte sur son domaine situé à Verzé (71). Le pinot n’a sans doute pas été épargné, puisque des chaufferettes ont également été allumées en Côte de Nuits, à Morey-Saint-Denis ou Chambolle-Musigny et globalement dans les secteurs précoces ; on songe notamment à Volnay, Beaune, où le pinot noir avait déjà bien débourré.
ll semblerait également que le vignoble de Chablis ait à ce jour beaucoup souffert et ce dès la nuit de lundi à mardi en raison des températures très basses (jusqu’à -5,/-6,5°), couplées à la pluie tombée le lundi de Pâques en fin de journée. Le gel fait davantage de dégâts sur une végétation humide et la… neige tombée la nuit derrière en Côte-d’Or et dans l’Yonne va amener de l’humidité ce qui n’est donc pas une bonne nouvelle.
Quant au Beaujolais, sa position un peu plus “sudiste” lui a épargné les intempéries et les températures y sont descendues moins bas, ce qui, pour l’heure, permet d’éviter le pire même si les vignes de gamay avaient partout largement débourrées.
Toujours est-il est-il que cet épisode de gel très précoce est une fois encore une illustration de ce réchauffement climatique qui prend de plus en plus des allures de dérèglement. Depuis la mi-février et après un nouvel hiver peu rigoureux, la météo alterne les périodes fraiches et chaudes, voire très chaudes (il faisait près de 25° à l’ombre il y a une semaine jour pour jour) et dans ce contexte climatique, la vigne s’est réveillée très tôt, avec tous les risques d’exposition longue au gel printanier que cela comporte.
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169