Accueil Actualités Vendanges 2022 : chacun à son rythme

publié le 05 septembre 2022

Vendanges 2022 : chacun à son rythme

Baies de pinot noir en appellation Ladoix, après égrappage et passage sur la table de tri optique.

 

Les vendanges se poursuivent en Bourgogne et chacun y va à son rythme selon le type de vin qu’il souhaite produire et les nombreux paramètres qui comme chaque année déterminent l’avancement des maturités parcelle par parcelle : ensemble des pratiques culturales, âge des vigne, type de sol, etc. Il faut d’ailleurs tout simplement reconnaître que l’époque du ban des vendanges, de cette date fixée par le préfet (sur recommandation de la profession) qui prenait l’allure d’un véritable coup de sifflet pour lancer la partie est belle et bien révolue. Chacun est désormais libre de son choix et cette sensation de marée humaine dans les vignes qui prédominait avant le ban des vendanges n’est plus du tout aussi évidente de nos jours.  En résumé, les vendanges qui duraient auparavant une dizaine de jours sur un village, voire sur une côte, s’étalent désormais sur 3 semaines voire plus certaines années.

Pour certains les vendanges 2022 sont terminées, pour d’autres elles ne font que commencer et au Château de Meursault, il reste encore une semaine de travail.

Retrouvez en vidéo, les premières impressions de Stéphane Follin-Arbelet, directeur des Châteaux de Meursault et de Marsannay et d’Emmanuel Escuténaire, le maître de chai du Château de Meursault.

D’autres témoignages de vignerons et négociants suivront au cours des prochaines semaines.

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines